Comment apprendre l’anglais en regardant des séries sur Netflix ?

Je te partage les 7 étapes pour améliorer ta compréhension et ton vocabulaire en regardant des séries télé sur netflix

Partage cet article

Comment apprendre l'anglais en regardant des séries sur Netflix ?

 

Avant de te plonger dans les sept étapes pour apprendre l’anglais avec les séries télé, j’aimerais te rappeler la chance que tu as par rapport aux personnes qui ont appris l’anglais avant l’an 2000, lorsque Netflix n’existait pas.

Est-ce que tu t’imagines encore utiliser une cassette audio pour écouter un enregistrement et lire la transcription sur un livre ?
Il n’y a pas si longtemps que cela existait !


Steve Kaufman, un polyglotte connu, a appris plusieurs langues comme cela à l’ancienne.

L’enthousiasme est l’engrais du cerveau 🌱, comme je le dis souvent, et il est donc beaucoup plus facile d’apprendre une langue en regardant une série télévisée captivante.

 

Je te recommande de choisir des séries télés plutôt que des films pour de nombreuses raisons :

  • Les épisodes sont plus courts
  • Tu n’as pas à choisir un nouveau film à chaque fois. Les séries télés ont de nombreux épisodes disponibles et souvent au moins deux ou trois saisons
  • Tu as tendance à développer un lien fort avec les personnages que tu rencontres épisode après épisode. Cet attachement émotionnel peut être un ingrédient important dans ta réussite.

 

Voyons maintenant les sept principes pour maîtriser l’anglais tout en s’amusant.

 

Choisis une série télé qui te plaît

Netflix nous offre un large éventail de choix. Tu trouveras certainement une série qui te plaira mais cette variété de choix peut être accablante au départ. Ne passe pas trop de temps à choisir et reste fidèle à ton choix, sauf si tu ne l’apprécies pas.

 

Programme "Apprendre l'anglais avec Netflix" dans ton agenda

Si tu ne programmes pas un temps spécifique dans ton agenda, il y a de fortes chances que cela passe à la trappe. Crée-toi une nouvelle habitude. Tu pourras bien sûr continuer de regarder des séries le soir avec tes amis ou ta famille. Ce sont deux choses différentes.

Choisis les sous-titres

Mon conseil va dépendre de ton niveau.

Si tu débutes en anglais, tu peux télécharger gratuitement l’extension « language reactor » sur google chrome store. Cela te permettra d’avoir les sous-titres dans les deux langues et de passer ta souris sur les mots que tu ne comprends pas. Je te déconseille d’écouter une série en anglais et de mettre les sous-titres en français. Tu vas t’épuiser en passant de l’un à l’autre et tu ne progresseras pas autant.

Si tu as un niveau intermédiaire, choisis les sous-titres en anglais. L’extension « Language reactor » peut toujours être intéressante pour chercher le sens d’un mot sans avoir à quitter Netflix et améliorer ta prononciation. 

 

Regarde ton épisode sur ton ordinateur, assis à ton bureau, un crayon à la main

Pourquoi diable ne peux-tu pas le faire assis dans ton canapé devant la télé ?
Parce que tu n’es pas en mode détente, tu es en mode concentration. Tu vas prendre des notes.

La 2ème raison est qu’il y a une fonction importante sur ton ordinateur. Un bouton qui te permet de revenir en arrière de 10 secondes. On peut aussi revenir en arrière sur Netflix sur la télé mais ce n’est pas aussi pratique. Réduisons les frictions au maximum.

Appuie sur le bouton pause

Le bouton « pause » sera ton ami. C’est pourquoi tu ne peux pas utiliser cette méthode lorsque tu regardes la télé avec ta famille ou tes amis le soir. Ils perdraient patience !
Tu peux mettre en pause l’épisode pour chercher un mot que tu ne comprends pas et pour le noter. Avec l’extension Language Reactor, il n’est pas nécessaire de taper le mot dans une autre fenêtre d’une application de traduction, il suffit de passer la souris sur le mot pour que la traduction apparaisse.
Tu peux également mettre en pause pour améliorer ta prononciation en répétant une phrase et en réécoutant la phrase (grâce au bouton revenir en arrière de 10 secondes) pour t’apporter un feedback immédiat.

Si tu aimes la série, n’oublie pas que tu es en mode apprentissage. A certains moment, tu risques d’être plongé dans l’intrigue et d’oublier d’appuyer sur le bouton « pause » !

Prends des notes

Tu vas prendre des notes pour enrichir ton vocabulaire. Mais attention, tu n’as pas le droit d’écrire un mot tout seul sans contexte. Tu écriras toujours une phrase complète.
Une fois que tu as compris cette nouvelle phrase, copie-la et colle-la dans Apple Note ou ailleurs. Tu pourras utiliser cette collection de phrases pour tes phrases whatsApp. Chaque jour, tu pourras envoyer une phrase à ton partenaire de langue sur WhatsApp pour améliorer ta prononciation, ta grammaire et ton orthographe.

 

Tu ne vois pas de quoi je parle ? Avoir un partenaire de langue est un des piliers de la méthode Learn to Grow, la méthode qui te permet si tu as un niveau faux débutant-intermédiaire de maîtriser l’anglais en 6 mois environ, en 1h par semaine et 10 minutes par jour.
Je te transmets la méthode clé en main et je t’accompagne pendant 10 semaines pour te mettre sur les bons rails pour que dans 6 mois, tu puisses accéder aux contenus anglophones et parler anglais!

Tu ne seras plus has been en anglais.

 

Réécoute le même épisode dans quelques jours

Pour profiter de la puissance de l’un des principes neuroscientifiques appelé répétition espacée, écoute le même épisode quelques jours plus tard.
Cela va t’aider à mémoriser ce nouveau vocabulaire. Cela peut te paraître contre-intuitif de regarder deux fois le même épisode, mais tu remarqueras rapidement à quel point c’est puissant pour l’apprentissage des langues.

 

Dans cet article, je t’ai parlé à apprendre l’anglais avec les séries en étant engagé activement mais cela ne doit pas t’empêcher de regarder des séries le soir avec tes amis et ta famille. Si tu arrives à les convaincre d’écouter la série en anglais, tu profiteras d’une immersion passive. Ce n’est pas aussi puissant que l’immersion active mais c’est toujours utile.

Tu veux recevoir mes articles directement dans ta boîte mail ?

Inscris-toi

More To Explore

Non classé

Le podcast French-American Team est en ligne !

Discover the 𝗦𝘂𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀 𝗦𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝘀 d’entrepreneurs 𝗳𝗿𝗮𝗻ç𝗮𝗶𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗺é𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 expatriés ! 🎧

Tu veux booster ta maîtrise de l'anglais?

Réserve un appel avec moi pour que je te parle de ma méthode et qu'on voit comment je peux t'aider