Comment extraire les pépites business des livres en anglais ?

Lire en anglais au service de ton business

Partage cet article

J’ai commencé par écrire un article sur les séries-télé : Comment progresser en anglais avec les séries-télé sur Netflix? 💻

Puis, j’ai enchaîné avec les podcasts : Comment extraire les pépites business des podcasts en anglais ? 🎧

Je vais terminer aujourd’hui la boucle avec les livres évidemment. Comment extraire les pépites business des livres en anglais ? 📚

Je me dis même que j’aurais dû commencer par là.

Pourquoi j'accorde encore plus de valeur aux livres comparés aux vidéos et aux podcasts ?

J’imagine qu’un expert sur un sujet qui décide d’écrire un livre ne vivra pas cette expérience de la même manière que lorsqu’il publie un épisode de podcast ou une vidéo sur youtube.

S’il n’a pas été jusqu’au bout de sa pensée dans une vidéo ou dans un épisode de podcast, il pourra en enregistrer un nouveau.

Avec le livre, il n’aura pas l’occasion de le compléter aussi facilement. Il accorde donc beaucoup plus de temps et de réflexion à la réalisation de ce projet.


Pourquoi lire un livre en anglais est LA compétence indispensable pour booster ton business ?

Tout simplement parce que les meilleurs livres business ne sont pas traduits en français. 

Les livres des auteurs les plus connus sont traduits mais je vois deux inconvénients : ils sont traduits quelques années après la sortie du livre en anglais donc tu as quelques années de retard et si tu attends la version française, même si le traducteur a fait de son mieux, tu perds en qualité. Il y a des mots en anglais qui n’ont pas d’équivalent en français.

Si tu peux lire un livre dès sa sortie, tu pourras avoir une longueur d’avance dans ton business.

Pourquoi tu ne peux pas juste lire des livres en anglais et te priver des podcasts et des vidéos ?

Même si la traduction d’un livre en français n’est pas à la hauteur du livre en anglais, certains livres ont au moins le mérite d’être traduits.

Ce qui ne sera jamais le cas des vidéos sur youtube et des podcasts.

Pour certaines vidéos, tu peux mettre les sous-titres en français mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour les podcasts, la seule solution est de comprendre l’épisode en anglais ! Au mieux, tu pourras t’aider de la transcription quand elle existe.

Comment comprendre un livre si ton niveau de compréhension en anglais est un peu faible ?

Livre papier ou kindle ?

Le premier choix que tu devras faire sera de choisir entre la version papier du livre et la version kindle.

Voici les 3 raisons pour lesquelles je ne lisais plus de livres de business en anglais sur papier mais seulement sur Kindle : 📚

1️⃣ Tout simplement parce que je ne suis pas encore bilingue. Quand je ne connais pas un mot, j’ai juste à cliquer sur le mot pour lire la traduction.

2️⃣ Pour continuer mes progrès en anglais. Je copie/colle les phrases que j’aimerais envoyer à mes partenaires de langues anglophones dans mon dossier sur notes.

3️⃣ Pour surligner les passages que je souhaite conserver sur obsidian pour y revenir plus tard et choisir les stratégies que je vais appliquer.

Lire sans prendre de notes, c’est comme remplir un tonneau percé. 📝

J’utilise l’application readwise pour que mes surlignages soient sauvegardés et envoyés sur Obsidian.

Mais si tu n’aimes pas lire sur kindle, malgré les bénéfices cités, j’ai la solution pour que tu puisses continuer de lire des livres papiers.

C’est : google lens.

Le principe est simple. Tu prends en photo la page de ton livre avec google lens. Tu obtiens la traduction en français et tu accèdes à la pensée de l’auteur.

Dans le programme Learn to Grow, je t’expliquerai comment utiliser cette application au service de ton apprentissage de l’anglais car j’imagine que ton but n’est pas de devoir t’appuyer sur cette application jusqu’à la fin de ta vie mais de pouvoir t’en passer le plus rapidement possible même si elle est révolutionnaire.

Quel livre ?

Tous les auteurs n’ont pas le même style et le même registre de vocabulaire.

Choisis un livre qui te paraît accessible.

Tu te demandes sûrement comment le savoir avant de l’avoir acheté.

C’est tout simple, en téléchargeant gratuitement l’extrait sur kindle. Tu pourras lire les premières pages et te faire une idée.

Comme je te l’avais dit pour les podcasts, tu n’auras peut-être pas accès directement aux livres business qui t’intéressent dès aujourd’hui. Tu devras peut-être dans un premier temps lire seulement des newsletters, le temps de progresser.

Je ne te conseille pas de lire des livres de fiction dans le but de progresser avec les livres de non-fiction car cela ne t’aidera pas.

Choisis plutôt des newsletters car le format est plus court ou un livre de business que tu as déjà lu en français récemment.

Il y a 6-7 ans, j’avais lu : « L’effet cumulé » de Darren Hardy. Ce livre m’avait vraiment marqué et a eu un impact dans ma vie.

Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de le lire en anglais : « The Compound Effect ».

Le sens des mots

Ne cherche pas à comprendre le sens de chaque mot mais cherche plutôt à comprendre l’idée générale.

Si tu es vraiment bloqué, tu peux utiliser google lens mais seulement si tu n’as rien compris (si tu lis un livre papier).

Sur kindle, tu peux cliquer sur le mot et tu auras accès à la traduction en français.

L'avantage d'avoir une partenaire de langues 👩

Tu as dû remarquer que dans chaque article, je mets en avant les avantages d’avoir une partenaire de langues. Je ne vais pas y couper dans cet article.

Si tu es bloqué dans la compréhension d’une phrase ou d’un passage, tu peux l’envoyer à ta partenaire de langues pour qu’elle t’aide à mieux comprendre.

Et lorsque tu échanges avec elle de vive voix, tu peux essayer de lui expliquer un passage que tu as lu. Vous pourrez avoir un échange sur ce sujet. Elle te donnera son avis, ses arguments et peut-être l’idée qui changera tout !

Lire en anglais au service de ton business 🚀

Accéder aux livres en anglais a été a game-changer dans mon business.

Je ne pourrais pas te citer tous les exemples de ces dernières années. Il y en a trop!

Lire en anglais fait partie intégrante de ma vie. Je ne pourrais plus m’en passer.

Je concluerai cet article en te rappelant que lire sans prendre de notes, c’est comme remplir un tonneau percé. 📝

Tu oublieras ce que tu as lu bien plus vite que tu ne le crois pas.

Alors : prends des notes, valorise tes idées et passe à l’action!

Ah oui, dernière chose : as-tu vu la nouvelle fonctionnalité sur Substack ? Les notes ? Je publie une note courte chaque jour en plus de ma newsletter du vendredi.

Tu veux recevoir mes articles directement dans ta boîte mail ?

Inscris-toi

More To Explore

Tu veux booster ta maîtrise de l'anglais?

Réserve un appel avec moi pour que je te parle de ma méthode et qu'on voit comment je peux t'aider